Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Rapport de recherche —16 novembre 2009
Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?

Surendettement : prévenir plutôt que guérir (Juin 2009)

Rapport de recherche —22 septembre 2009
Cette recherche visait à étudier ce qui motive les ménages qui consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement ils […]

La représentation des consommateurs: critères de reconnaissance (Juin 2009)

Rapport de recherche —19 septembre 2009
Selon quels critères sont choisis les organismes ou les personnes qui auront pour tâche de prendre position au nom des consommateurs ou d’exprimer leurs préoccupations ? Comment s’assurer de la compétence, de l’indépendance et de l'imputabilité de ces représentants ?

Petits prêts aux consommateurs: quelles solutions? (Juin 2009)

Rapport de recherche —19 septembre 2009
La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Les barrières aux changements de fournisseurs de services de télécommunications (Juin 2008)

Rapport de recherche —17 septembre 2008
Dans le secteur des télécommunications, le client peut-il facilement, au cours de ou à la fin de sa relation contractuelle, opter pour un autre fournisseur, ou se trouve-t-il dans une certaine mesure captif et, le cas échéant, de quelle manière et dans quelle mesure?

Étiquetage écoénergétique des véhicules et programmes incitatifs (Juin 2007)

Rapport de recherche —21 janvier 2008
Dans le contexte actuel des préoccupations environnementales toujours plus présentes et d’efforts pour réduire notre dépendance au pétrole, les autorités tentent de mettre en place des programmes […]

Hypothèque inversée; pour un meilleur encadrement (Juin 2007)

Rapport de recherche —21 janvier 2008
Les résultats de notre enquête nous amènent à croire que, avant que le produit n’acquière une plus grande popularité, les législateurs canadiens devraient s’inspirer des encadrements mis en place ailleurs pour garantir notamment que l’offre de ce produit, qui s’adresse à une clientèle qui est susceptible d’être plus vulnérable, sera faite en toute transparence.

Garanties prolongées: le consommateur en a-t-il pour son argent? (Juin 2007)

Rapport de recherche —16 janvier 2008
La présente recherche visait à évaluer les avantages véritables des garanties prolongées offertes aux consommateurs et à examiner si le prix demandé par les détaillants en contrepartie de ce type de garantie est raisonnable. En outre, cette recherche visait à identifier les éléments qui rendent difficile l’appréciation par le consommateur des avantages véritables que présentent les garanties prolongées.

Les barrières au changement d’institution financière (Juin 2007)

Rapport de recherche —25 septembre 2007
La présente étude cherche à identifier, examiner et mesurer les barrières qui se dressent devant les consommateurs qui désireraient changer d’institution financière, afin de tenter de voir si la concurrence au sein du marché financier peut être favorisée de façon à ce que les consommateurs puissent réellement bénéficier de l’éventail d’institutions financières mis à leur disposition au Canada.

Le commerce de renseignements personnels profite-t-il au consommateur? (Juin 2007)

Rapport de recherche —17 septembre 2007
Avec la libéralisation des échanges et le développement des technologies, la question de la protection de la vie privée et des renseignements personnels suscite de plus en […]