40e anniversaire de l’adoption d’une révision majeure de la LPC

18 décembre 2018 — Protection du consommateur
Le 18 décembre 1978 avait lieu l'adoption d’une révision majeure de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). 

Mémoire – Tarifs HQ 2019-2020

Mémoire — 30 novembre 2018 — Énergie
Mémoire de Viviane de Tilly déposé dans le cadre de la demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité de l’année tarifaire 2019-2020

Vendredi fou, Cyber lundi et Journée sans achat : Sécurité et prise de conscience

23 novembre 2018 — Protection du consommateur
La Journée sans achat a été fixée la même journée que la grande fête de la consommation du Vendredi fou. Un jour de réflexion, qui invite à s’abstenir de succomber aux tentations des rabais généralisés et de faire un pied de nez à la surconsommation.

Nouveaux rapports de recherche

Services de communication et prix promotionnels; Publicité native ; Forums d’entreprises; Télécommunications et service à la clientèle : Union des consommateurs publie aujourd'hui quatre rapports de recherche.

Peut-on se fier aux forums d’entreprises ?

Au cours de notre recherche, nous avons tenté de voir si les consommateurs obtenaient par l’entremise des forums communautaires disponibles sur les sites d’entreprises des services qui répondaient à leurs attentes et à leurs besoins, et si ce type de forum respecte les divers encadrements, législatifs ou autres, auxquels il peut être soumis.

Publicité native : entre information et mirage

Notre étude terrain révèle une large incompréhension des normes légales par les médias d’information et une inefficacité des organismes d’autoréglementation pour contrôler ceux qui emploient des pratiques répréhensibles. En effet, bien que certains médias optent pour de bonnes pratiques de divulgation, les pratiques de la grande majorité des quinze médias canadiens analysés ont été jugées répréhensibles.

Télécommunications et service à la clientèle : le temps d’une mise au point

Notre recherche se proposait de faire un bilan de la situation au Canada en matière de service à la clientèle et de trouver, au besoin, des solutions viables aux problèmes qui pourraient être identifiés, en examinant, notamment, les encadrements qui ont pu être adoptés dans d’autres juridictions.

Des rabais à quel prix ? Services de communication et prix promotionnels : l’heure des bilans

Les consommateurs disposent-ils de l’information nécessaire et adéquate afin de faire des choix éclairés au moment de conclure un contrat de service de communication, notamment en ce qui concerne les prix et les rabais annoncés, les frais, uniques ou récurrents, qui peuvent s’ajouter au prix annoncé, et les conditions des promotions ?

Semaine nationale de l’action communautaire autonome – Union des consommateurs est fière de contribuer au progrès social !

22 octobre 2018 — Autres
Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine nationale de l’action communautaire autonome vise à rappeler les grandes victoires collectives que nous avons réalisées en tant que société grâce à nos luttes communautaires.