Lancement d’une vidéo sur les paradis fiscaux

Communiqué — 27 février 2014 — Politiques sociales et fiscales
Union des consommateurs et les autres membres du collectif Échec aux paradis fiscaux vous présentent fièrement une nouvelle vidéo intitulée Paradis fiscaux : Levez le voile! Montréal…

Les limites d’usage des services d’accès à Internet mobile : Informer et protéger les consommateurs (Juin 2013)

Aux grands profits les grandes responsabilités : les fournisseurs de services sans fil canadiens, le CRTC et les législateurs provinciaux ont tous un rôle à jouer en vue de mieux encadrer ce qui pourrait s’avérer être l’avenir des services d’accès à Internet : c’est-à-dire les connexions au World Wide Web par l’entremise d’appareils se connectant au réseau cellulaire.

Consommateurs à revenu modeste et gestion financière : vers qui se tourner? (Juin 2013)

Rapport de recherche — 2 décembre 2013 — Finances personnelles
Plutôt que de se diriger vers les professionnels de ce milieu pour les accompagner dans une gestion intégrée de leurs finances, les consommateurs choisissent le plus souvent d’obtenir des conseils financiers à la pièce, en fonction des produits et des services qu’ils acquièrent. Pourtant, l’évaluation de l’ensemble des objectifs et des finances personnelles est souvent nécessaire. Une telle offre de conseils existe-t-elle et est-elle est accessible aux Québécois à revenu modeste?

Multiplication des recours (Juin 2013)

L’accès à la justice pour les consommateurs fait toujours l’objet de débats importants. Notre recherche nous a amenés à prendre en compte les différents types de barrières qui s’élèvent devant un accès à la justice adéquat pour les consommateurs. Notre rapport se penche sur les mesures d'accès à la justice adoptées au Québec et à l'étranger,sur les objectifs qu’elles cherchaient à atteindre, sur les avantages, les inconvénients et les failles qu’elles présentent, ainsi que sur leur effet réel sur l’accès à la justice. Nos conclusions plaident en faveur d'une vision collective du droit de la consommation et de l’accès à la justice pour les consommateurs.

Positions d’Union des consommateurs sur les surplus d’Hydro-Québec

Lettre ouverte — 5 février 2013 — Énergie
Plusieurs interventions médiatiques ont fait écho aux sorties publiques de M. Jean-François Blain, analyste pour Union des consommateurs; certaines méritent à notre avis quelques rectifications.

L’adoption d’un régime entièrement public d’assurance médicaments s’impose au Québec

10 janvier 2013 — Santé
L’Association des retraités et retraitées de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), s’est engagée à appuyer les revendications pour un régime universel de médicaments,…

Les surplus d'Hydro-Québec - Mémoire

Mémoire — 18 novembre 2012 — Énergie
Mémoire déposé à la Régie de l’énergie – Rapport d'analyse de Jean Francois Blain dans le cadre de la demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité de…

L’adéquation des régimes de garantie légale au Canada (Juin 2012)

Sur la base des données recueillies et suite à notre analyse en regard des problématiques observées, notre rapport propose un modèle que pourrait adopter le régime de garantes légales en ce qui a trait à la garantie d’usage, à la garantie de qualité, à la garantie de conformité et à la garantie contre les vices cachés, en vue d’une plus grande efficience tant sur la portée des garanties que sur les recours et les remèdes disponibles aux consommateurs.

La perception du crédit par les jeunes : chronique d’un surendettement annoncé ? (Juin 2012)

Notre projet a cherché, par l’entremise notamment de groupes de discussion, à cerner la perception qu’ont les jeunes du crédit, des facteurs qui ont modelé cette perception et des conséquences que cette perception peut avoir sur leur utilisation du crédit.