Prise en considération des consommateurs à faible revenu dans les prestations de services de télécommunications: où en est le Canada? (Juin 2009)

La principale caractéristique des services de télécommunication que l'on doit examiner, lors que l'on parle d'accès à ces services par les ménages à faible revenu, c'est celle de l'accessibilité économique. C’est sur les mesures qui pourraient permettre d'augmenter cette accessibilité que se penche notre étude.

Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Rapport de recherche — 16 novembre 2009 — Finances personnelles
Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?

Mémoire : projet de loi 60, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur (Octobre 2009)

Mémoire — 19 octobre 2009 — Protection du consommateur
Mémoire sur le projet de loi no 60, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et d’autres dispositions législatives présenté par Union des consommateurs à la Commission des relations avec les citoyens le 19 octobre 2009.

Surendettement : prévenir plutôt que guérir (Juin 2009)

Rapport de recherche — 22 septembre 2009 — Finances personnelles
Cette recherche visait à étudier ce qui motive les ménages qui consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement ils…

La représentation des consommateurs: critères de reconnaissance (Juin 2009)

Rapport de recherche — 19 septembre 2009 — Autres
Selon quels critères sont choisis les organismes ou les personnes qui auront pour tâche de prendre position au nom des consommateurs ou d’exprimer leurs préoccupations ? Comment s’assurer de la compétence, de l’indépendance et de l'imputabilité de ces représentants ?

Petits prêts aux consommateurs: quelles solutions? (Juin 2009)

Rapport de recherche — 19 septembre 2009 — Finances personnelles
La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Encore des hausses à l’assurance médicaments

Communiqué — 22 juin 2009 — Santé
Des organismes relancent le débat pour un régime public d’assurance médicaments Montréal, le 22 juin 2009 – À la suite de l’annonce d’une nouvelle augmentation des cotisations…

Pour un régime public universel d’assurance-médicaments au Québec (Juin 2009)

«…la question de l’accès aux médicaments demeure donc un enjeu, malgré l’instauration du régime d’assurance-médicaments en 1997. Nous en explorerons les raisons dans les prochaines pages et…

Memoire : Contribution fédérale à la lutte contre la pauvreté au Canada (Mai 2009)

Mémoire présenté par Union des consommateurs en mai 2009 au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées

Les barrières aux changements de fournisseurs de services en télécommunications (Juin 2008)

Le sort des consommateurs peut-il être confié aux seules règles du marché ou le législateur doit-il intervenir pour assurer leur protection? Cette alternative demeure au cœur des…