Mémoire – Consultations prébudgétaires – Canada 2020-2021

Mémoire —25 février 2020
Ce mémoire vise à présenter la recommandation prioritaire d’Union des consommateurs au ministère des Finances du Canada, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021.

10 milliards de solutions pour une société plus juste

Communiqué —20 février 2020
À l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale et à quelques semaines du dépôt du budget provincial, la Coalition Main rouge lance aujourd’hui le document 10 milliards $ de solutions pour une société plus juste qui présente dix-neuf mesures qui permettraient de  lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et fiscales, tout en finançant les mesures nécessaires pour assurer une transition écologique juste.

Mémoire – Consultations prébudgétaires – Québec 2020-2021

Mémoire —17 février 2020
Ce mémoire vise à présenter de façon sommaire les recommandations d’Union des consommateurs au ministère des Finances du Québec, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021.

Assurance médicaments : une courte action à poser – appel à la population

30 janvier 2020
Nous invitons la population à participer en grand nombre à cette action de la Coalition solidarité santé, dont nous faisons partie, soit l’envoi de messages à la ministre de la Santé du Québec, Mme Danielle McCann. Ça prend un clic et une minute à lire et envoyer. Parce que, Madame la ministre, ne rien faire dans ce dossier n'est pas une option!

Publicité sur la malbouffe au Canada : quel serait le meilleur encadrement ?

Rapport de recherche —29 janvier 2020
Les effets néfastes de la consommation de la malbouffe affectent des milliers de Canadiens chaque année. Malgré cela, à l'extérieur du Québec, des publicités faisant la promotion de la malbouffe s'adressent directement aux enfants, une clientèle vulnérable qui n’est pourtant pas celle qui achètera les produits. Union des consommateurs se penche dans ce rapport sur la question de l'encadrement de la publicité de la malbouffe au Canada.

L’imposition d’une surcharge en fonction du mode de paiement: situation canadienne et expériences étrangères

Rapport de recherche —8 janvier 2020
L'étude se penche sur la question des frais d’interchange que les commerçants doivent débourser aux émetteurs pour l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement par leur clientèle. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthode d’imposition et de dénonciation des frais de paiement est la plus à même d’assurer une meilleure protection des consommateurs, une plus grande transparence et une plus grande équité ? Quels seraient les avantages et les risques pour les consommateurs de l’introduction au Canada d’une autorisation de surcharge des frais d’interchange?

Bilan de l’année 2019

Communiqué —20 décembre 2019
Fidèle à sa tradition à cette période de l’année, Union des consommateurs (UC) présente son bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2019.

Assurances secondaires : les consommateurs détiennent-ils toute l’information utile ?

Rapport de recherche —20 décembre 2019
Est-ce que les consommateurs disposent de l’information adéquate — notamment sur le prix, les protections réellement offertes, les exclusions — pour leur permettre de faire des choix éclairés lorsqu’ils contractent une assurance secondaire? Notre étude répond à cette question en analysant les encadrements canadiens et les pratiques actuelles de l'assurance secondaire.

Crédit facile: l’encadrement actuel insuffisant

Communiqué —13 décembre 2019
Le surendettement étant au cœur de l’actualité, Union des consommateurs réitère l’importance d’un meilleur encadrement de l’accès au crédit pour protéger les consommateurs. Dans un contexte où les prêteurs mettent parfois en péril de façon insouciante la santé financière des consommateurs, voire qu’ils contribuent à l’empirer, ils devraient aussi avoir à en supporter une partie des conséquences.

Réponse d’Hydro-Québec à Léopold Lauzon – trois erreurs à corriger

Communiqué —12 décembre 2019
Dans un communiqué publié le 9 décembre sous le titre « Les nombreuses erreurs de Léo-Paul Lauzon au sujet d’Hydro-Québec », la société d’État cherche à remettre les pendules à l’heure et à répondre à ce qu’elle considère être des « erreurs » dans l'un des articles de Léo-Paul Lauzon. Encore faut-il que cela soit fait sans sombrer dans la désinformation. À cet égard, nous souhaitons corriger trois « erreurs » qui apparaissent dans le communiqué d’Hydro-Québec.