Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.

Honoraires des pharmaciens : des iniquités flagrantes, à corriger au plus vite

Lettre ouverte — 2 mars 2018 — Santé
Depuis que les pharmaciens sont obligés de divulguer leurs honoraires sur la facture de médicament remise à leurs clients, force est de constater que les consommateurs, même à maladie égale, ne sont pas tous égaux devant leur pharmacien.

Budget fédéral : nul besoin d’un Conseil consultatif sur l’assurance médicaments, il est temps de passer à l’action

Communiqué — 27 février 2018 — Politiques sociales et fiscalesSanté
Outre la mollesse des actions mises en place concernant l’assurance médicaments, nous déplorons également l’absence de mesures concernant la justice fiscale – paradis fiscaux, imposition équitable de toutes les entreprises au pays, etc. – dans le budget dévoilé aujourd’hui.

Assurance médicaments – Lancement d’un dépliant informatif

21 février 2018 — Santé
Il est indispensable que les consommateurs soient informés des graves lacunes du régime hybride public-privé actuellement en place. En ce sens, nous sommes heureux de partager avec vous un dépliant informatif, fruit du travail accompli avec la Coalition Solidarité Santé. 

Observations au CRTC – Programmation de l’avenir – Février 2018

Demande du gouverneur en conseil de faire rapport sur les modèles de distribution de programmation de l’avenir - Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2017-359

Une proposition qui menace à la neutralité d’Internet

Une coalition du nom de « Franc Jeu Canada » largement menée par Bell et qui regroupe entre autres Rogers, Québecor, Cineplex, Guzzo et des représentants des industries artistiques, a récemment demandé au CRTC de mettre sur pied un système de blocage de sites qui pourraient contenir du contenu « piraté ».

Enquête par sondage sur la publicité destinée aux enfants

Union des consommateurs réalise actuellement une étude, financée par l’Office de la protection du consommateur, qui traite de la publicité destinée aux enfants.

Interruption des activités le 7 février : pour la reconnaissance et un meilleur financement du milieu communautaire

Union des consommateurs participe à la Journée d’actions régionales du 7 février 2018 en suspendant ses activités et en participant aux gestes de revendication qui auront lieu à Montréal.

Observations au CRTC – Déverrouillage des appareils – 2018

Observations au CRTC sur la demande de clarification du Code sur les services sans fil révisé concernant le déverrouillage des appareils

Nos souhaits pour la nouvelle année

Notre souhait premier pour 2018 : le choix sociétal d’un investissement conséquent dans la protection des individus.