Budget provincial : une occasion ratée de protéger les gens et de renforcer le filet social, et non seulement l’économie

Québec, 25 mars 2025 – Union des consommateurs accueille avec déception le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances Éric Girard, déplorant qu’à l’aube d’importantes pertes d’emplois, toute l’attention soit tournée vers la protection de l’économie, sans renforcer le filet social. Symptôme de ce budget « tout à l’industrie » : le gouvernement retire certaines mesures de soutien aux personnes vulnérables, notamment le bouclier fiscal qui aide les personnes retournant sur le marché du travail.

Union défend son mémoire sur PL-69 (gouvernance énergétique)

Maxime Dorais, codirecteur général, et Joanie Ouellette, analyste – enjeux économiques et énergie, ont défendu le mémoire d'Union des consommateurs devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles et l'ont prévenue du danger d'un réel choc tarifaire causé par les investissements massifs d'Hydro-Québec et le prix plus élevé des nouveaux approvisionnements.

Mémoire — Projet de loi no 69 – Gouvernance énergétique

(Version modifiée mise à jour le 17 octobre 2024) Projet de loi n° 69 — Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives - Mémoire présenté par Union des consommateurs à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles

Facture d’électricité: un choc imminent?

Union des consommateurs publie un nouveau rapport en vue d'éclairer le débat public quant aux enjeux socioéconomiques de la transition énergétique du Québec.

Tarifs d’électricité : démystifier l’interfinancement pendant qu’il en est encore temps !

L’électricité est un service essentiel, indispensable. Dès sa création, Hydro-Québec s'est vu confier la mission de rendre ce service accessible et abordable pour tous les Québécois. L'un des dispositifs mis en place pour favoriser l’accessibilité est l’interfinancement des tarifs d’électricité, un acquis social depuis 1962, protégé par la loi, qui est pourtant aujourd'hui menacé par le projet de loi 69 sur l’énergie.

Projet de loi 69 sur l’énergie : incertitude inquiétante au-delà de l’horizon 2026

Union des consommateurs accueille avec un intérêt prudent le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Les mesures d’atténuation de l’éventuel choc tarifaire sont, à court terme, rassurantes; Union se montre toutefois préoccupée par l’évolution des tarifs après 2026 et n’est pas pleinement rassurée quant au caractère volontaire de la tarification dynamique dans le futur.

Transition énergétique – Billet #1

Cette note marque le début d’une série de deux fiches sur les tarifs d’électricité québécois dans un contexte de transition énergétique. Elle rectifie deux mythes couramment répandus : d’une part, l’idée selon laquelle les Québécois sont de grands consommateurs d’électricité, et d’autre part, la croyance qu’une augmentation des tarifs résidentiels permettrait de réduire cette consommation. Une seconde fiche abordera le financement de la transition énergétique et proposera des solutions alternatives aux tarifs d’électricité atteindre cet objectif.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!