Budget provincial : une occasion ratée de protéger les gens et de renforcer le filet social, et non seulement l’économie

Québec, 25 mars 2025 – Union des consommateurs accueille avec déception le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances Éric Girard, déplorant qu’à l’aube d’importantes pertes d’emplois, toute l’attention soit tournée vers la protection de l’économie, sans renforcer le filet social. Symptôme de ce budget « tout à l’industrie » : le gouvernement retire certaines mesures de soutien aux personnes vulnérables, notamment le bouclier fiscal qui aide les personnes retournant sur le marché du travail.

Mémoire prébudgétaire fédéral – budget 2025-26

Union des consommateurs a déposé son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires menées par le ministère des Finances du Canada en vue du budget 2025-26. Parmi ses recommandations: abolir la TPS sur tous les biens et services essentiels, éliminer toute restriction d’accès au Régime canadien de soins dentaires basée sur le revenu, et assurer un financement suffisant pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments entièrement public, universel et gratuit.

Filet social : « Le modèle québécois est sous pression »

« Le modèle québécois est sous pression : les crises actuelles ont accentué la précarité et la pauvreté. Plus que jamais, la société civile doit se mobiliser pour travailler à une approche globale et mettre en place des programmes efficaces qui répondent durablement à ces défis. » – Claude Pinard, PDG de Centraide du Grand Montréal

Mémoire prébudgétaire provincial – budget 2025-26

Union des consommateurs a déposé son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales en vue du budget 2025-2026. Par ses recommandations: accroître substantiellement les budgets des associations de défense des droits desconsommateurs pour augmenter le nombre de conseillers budgétaires, améliorer la rétention de leur personnel ainsi que maintenir le professionnalisme et l’expertise de leurs équipes; revoir les règles régissant le Fonds d’aide aux actions collectives ainsi que celles entourant la distribution des reliquats et augmenter le financement de l’OPC.

Taux d’intérêt élevés et inflation alimentaire : les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur situation financière

La hausse du coût de la vie a fait particulièrement mal au portefeuille des Canadiens, alors que 41 % d’entre eux considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des deux dernières années. C’est l’un des constats préoccupants qui se dégagent d’un sondage commandé par Union des consommateurs afin de mieux cerner les impacts de la pandémie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation sur les consommateurs.

Sondage – Hausse des taux d’intérêt et inflation alimentaire: le point de vue des consommateurs canadiens (rapport sommaire)

(English follows) Détérioration de la situation financière des Canadiens Une proportion beaucoup plus grande de Canadiens estime que leur situation financière s’est détériorée depuis deux ans (41 %) […]

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Un niveau de vie décent pour tous les Canadiens

Mémoire présenté au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-25

Consultation pour lutter plus rapidement contre les prêts à conditions abusives

Commentaires d'UC présentés au ministère des Finances Canada - Consultation pour lutter plus rapidement contre les prêts à conditions abusives en abaissant davantage le taux d’intérêt criminel et en augmentant l’accès à un crédit à faible coût 18 décembre 2023

Réglementation des banques : UC accueille positivement les annonces du ministère des Finances et le presse de s’attaquer aux prêts à coûts abusifs.

Union des consommateurs accueille positivement les annonces du ministère des Finances concernant les banques et le presse aussi de s’attaquer aux prêts à coûts abusifs.