Les prêts entre particuliers via des plateformes Internet : un service financier d’avenir? (Juin 2010)
Depuis maintenant près de 10 ans, des plateformes Internet permettent les prêts d’argent entre particuliers sans recours aux institutions financières traditionnelles. En cette période d’incertitude économique qui peut inciter les consommateurs à expérimenter des ressources originales, il est urgent de veiller à assembler une information objective et vulgarisée à transmettre aux consommateurs.
Demande de recours collectif contre Air Canada
Prix annoncé des billets d’avion : Union des consommateurs dépose une demande de recours collectif contre Air Canada
UC c. Air Canada – Requête pour autorisation – 16 juillet 2010
UC c. Air Canada - Requête pour autorisation - 16 juillet 2010
Le dossier de santé électronique: le contrôle des données personnelles de santé dans un contexte d’informatisation des dossiers médicaux (Mars 2010)
Les technologies de l’information et de la communication modifient en profondeur les pratiques médicales et les relations entre patients et professionnels de la santé, partout dans le monde. Un examen des lois visant la protection des renseignements personnels, au fédéral comme au provincial, tente de déterminer si le cadre juridique actuel ou projeté sera suffisant, dans ce nouveau contexte d’informatisation et de centralisation des données de santé, pour offrir les garanties nécessaires.
Observations au CRTC – Accès de base – 2010
Observations au CRTC – Accès de base - 2010 Observations dans le cadre de l’instance visant à revoir l’accès aux services de télécommunication de base et autres […]
Médicaments: pour mettre fin à l’explosion des coûts
Prix des médicaments: Québec doit cesser le traitement de faveur accordé aux pharmaceutiques Montréal, le 9 avril 2010 – Union des consommateurs presse le gouvernement du Québec […]
L’arbitrage de consommation : un processus équitable et efficace ? (Juin 2009)
L’arbitrage des différends est désormais monnaie courante dans les litiges commerciaux et internationaux. Depuis quelques années, les consommateurs se voient proposer, voire imposer, l’arbitrage pour régler les différends qui pourraient se soulever dans le cadre de leurs contrats de consommation. Notre recherche se penche sur les avantages et inconvénients de l’arbitrage en matière de consommation, sur la base, notamment, des garanties essentielles que devrait comporter ce mode de règlement des conflits.
Consumer arbitration : a fair and effective process ?
Executive Summary