Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Rapport de recherche —16 novembre 2009
Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?

Mémoire : projet de loi 60, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur (Octobre 2009)

Mémoire —19 octobre 2009
Mémoire sur le projet de loi no 60, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et d’autres dispositions législatives présenté par Union des consommateurs à la Commission des relations avec les citoyens le 19 octobre 2009.

Surendettement : prévenir plutôt que guérir (Juin 2009)

Rapport de recherche —22 septembre 2009
Cette recherche visait à étudier ce qui motive les ménages qui consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement ils […]

Surendettement : prévenir plutôt que guérir

22 septembre 2009
Rapport final

Debt Overload : Prevent rather than Cure

22 septembre 2009
Executive Summary

La représentation des consommateurs: critères de reconnaissance (Juin 2009)

Rapport de recherche —19 septembre 2009
Selon quels critères sont choisis les organismes ou les personnes qui auront pour tâche de prendre position au nom des consommateurs ou d’exprimer leurs préoccupations ? Comment s’assurer de la compétence, de l’indépendance et de l'imputabilité de ces représentants ?