Hypothèque inversée; pour un meilleur encadrement (Juin 2007)

Les résultats de notre enquête nous amènent à croire que, avant que le produit n’acquière une plus grande popularité, les législateurs canadiens devraient s’inspirer des encadrements mis en place ailleurs pour garantir notamment que l’offre de ce produit, qui s’adresse à une clientèle qui est susceptible d’être plus vulnérable, sera faite en toute transparence.

Garanties prolongées: le consommateur en a-t-il pour son argent? (Juin 2007)

La présente recherche visait à évaluer les avantages véritables des garanties prolongées offertes aux consommateurs et à examiner si le prix demandé par les détaillants en contrepartie de ce type de garantie est raisonnable. En outre, cette recherche visait à identifier les éléments qui rendent difficile l’appréciation par le consommateur des avantages véritables que présentent les garanties prolongées.

UC c. Best Buy - Requête en autorisation amendée

Document officiel — 20 décembre 2007
UC c. Best Buy - Requête en autorisation amendée - Décembre 2007

Les barrières au changement d’institution financière (Juin 2007)

Rapport de recherche — 25 septembre 2007 — Finances personnelles
La présente étude cherche à identifier, examiner et mesurer les barrières qui se dressent devant les consommateurs qui désireraient changer d’institution financière, afin de tenter de voir si la concurrence au sein du marché financier peut être favorisée de façon à ce que les consommateurs puissent réellement bénéficier de l’éventail d’institutions financières mis à leur disposition au Canada.

Recours collectif au sujet des garanties prolongées contre Best Buy

Communiqué — 20 septembre 2007 — Protection du consommateur
Recours collectif contre Future Shop et Best Buy Union des consommateurs demande l’annulation et le remboursement des garanties prolongées Montréal, le 20 septembre 2007 – Union des…

Le commerce de renseignements personnels profite-t-il au consommateur? (Juin 2007)

Avec la libéralisation des échanges et le développement des technologies, la question de la protection de la vie privée et des renseignements personnels suscite de plus en…

Requête introductive

Document officiel — 30 août 2007
Union des consommateurs demande l'autorisation d'entreprendre un recours contre Vidéotron, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont souscrit à un abonnement d’un an ou plus au service «Internet haute vitesse Extrême». Le recours vise à faire déclarer illégal le changement unilatéral au contrat imposé par Vidéotron à ses abonnés, qui fixait une limite de téléchargement à un abonnement Internet vendu comme «illimité».

Pour une nouvelle vision des politiques en matière d'agroalimentaire (Juin 2007)

Mémoire — 30 juin 2007 — Autres
Mémoire déposé en juin 2007 par Union des consommateurs à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

Pratiques et éthique de la consultation budgétaire (Novembre 2006)

Notre recherche analyse le fonctionnement, le financement et l’encadrement des organismes qui offrent des services de consultation budgétaire au Canada, dans le but de s’assurer que les consommateurs sont bien servis et que les risques de fraude ou de conflit d’intérêt sont réduits au minimum.

Marketing des produits pharmaceutiques: vers un meilleur encadrement (Juillet 2006)

Le coût des médicaments ne cesse de croître. Cette augmentation est liée directement à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, qui ne sont toutefois pas…