Plan de lutte à la pauvreté – Lettre aux députés

Le gouvernement du Québec a déposé le 10 décembre son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Selon Union des consommateurs, ce Plan est nettement insuffisant pour qu'il soit permis de croire qu'il pourra mener à un Québec sans pauvreté. Nous avons envoyé à l'ensemble des députés de la province une lettre qui les incite à intervenir pour que des correctifs soient adoptés.

Les associations de consommateurs du Québec forment un mouvement en vue du retrait immédiat du projet de loi 141

Les associations de consommateurs s’adressent d’une même voix à l’Assemblée nationale, au gouvernement et au ministre des Finances, pour demander le retrait du projet de loi 141, et elles invitent tous les intervenants qui partagent leur préoccupation à se joindre à cette demande.

Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.

Budget fédéral : nul besoin d’un Conseil consultatif sur l’assurance médicaments, il est temps de passer à l’action

Communiqué — 27 février 2018 — Politiques sociales et fiscalesSanté
Outre la mollesse des actions mises en place concernant l’assurance médicaments, nous déplorons également l’absence de mesures concernant la justice fiscale – paradis fiscaux, imposition équitable de toutes les entreprises au pays, etc. – dans le budget dévoilé aujourd’hui.

Enquête par sondage sur la publicité destinée aux enfants

Union des consommateurs réalise actuellement une étude, financée par l’Office de la protection du consommateur, qui traite de la publicité destinée aux enfants.

Interruption des activités le 7 février : pour la reconnaissance et un meilleur financement du milieu communautaire

Union des consommateurs participe à la Journée d’actions régionales du 7 février 2018 en suspendant ses activités et en participant aux gestes de revendication qui auront lieu à Montréal.

Nos souhaits pour la nouvelle année

Notre souhait premier pour 2018 : le choix sociétal d’un investissement conséquent dans la protection des individus.

Bilan de l’année 2017

Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.

Échec aux paradis fiscaux : lutte pour un réel changement

4 décembre 2017 — Politiques sociales et fiscales
Le collectif Échec au paradis fiscaux, dont Union des consommateurs est membre, publiait récemment les résultats d’une étude menée sur 1021 Québécois par la firme SOM. On y apprend, sans véritable surprise, que « 81 % de la population québécoise souhaite que les gouvernements agissent plus sérieusement contre le recours aux paradis fiscaux. »