Crédit facile: l’encadrement actuel insuffisant

Communiqué —13 décembre 2019
Le surendettement étant au cœur de l’actualité, Union des consommateurs réitère l’importance d’un meilleur encadrement de l’accès au crédit pour protéger les consommateurs. Dans un contexte où les prêteurs mettent parfois en péril de façon insouciante la santé financière des consommateurs, voire qu’ils contribuent à l’empirer, ils devraient aussi avoir à en supporter une partie des conséquences.

Réponse d’Hydro-Québec à Léopold Lauzon – trois erreurs à corriger

Communiqué —12 décembre 2019
Dans un communiqué publié le 9 décembre sous le titre « Les nombreuses erreurs de Léo-Paul Lauzon au sujet d’Hydro-Québec », la société d’État cherche à remettre les pendules à l’heure et à répondre à ce qu’elle considère être des « erreurs » dans l'un des articles de Léo-Paul Lauzon. Encore faut-il que cela soit fait sans sombrer dans la désinformation. À cet égard, nous souhaitons corriger trois « erreurs » qui apparaissent dans le communiqué d’Hydro-Québec.

Utilisation du bâillon pour l’adoption du PL 34 – UC indignée

Communiqué —9 décembre 2019
Union des consommateurs tient à souligner sa profonde indignation devant l’utilisation du bâillon pour l’adoption du projet de loi no 34 (PL 34) « visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité». Nous dénonçons l’arrogance du gouvernement en place qui refuse de chercher quelque compromis avec une opposition diversifiée et dynamique.

Achat des Fêtes et paiement minimum de carte de crédit

Communiqué —3 décembre 2019
La frénésie d’achats des Fêtes est officiellement lancée. En cette période de célébration généralisée du consumérisme effréné, UC estime important de réitérer ses mises en garde relativement à la surconsommation et de rappeler aussi bien les risques des achats à crédit que les nouvelles règles en matière de paiement minimum de carte de crédit.

Services de communications: les recours avant le débranchement sont-ils suffisants?

Rapport de recherche —28 novembre 2019
Les consommateurs de services de communication aux prises avec des difficultés de paiement disposent-ils de protections adéquates lorsqu'ils font face aux situations de dépôts de garantie, de suspensions ou débranchements de services, d'ententes de paiement et de traitement du dossier de crédit des abonnés? Notre étude vérifie les protections légales existantes et propose des pistes de solutions pour améliorer la situation.

Changements climatiques : le rôle des consommateurs

Rapport de recherche —25 novembre 2019
Le consommateur canadien a-t-il en main tous les outils, l’information, les moyens de se préparer ou de faire des choix de consommation écoresponsables et éclairés ? Nous étudions dans cette recherche non pas ce que le consommateur devrait avoir comme rôle en matière de lutte aux changements climatiques, mais bien ce qu’il peut concrètement faire, en 2019, dans son milieu de vie, au Canada.

Interpellation des partis politiques fédéraux : trois revendications

23 octobre 2019
Suite aux récentes élections, Union des consommateurs estime primordial que le gouvernement en place et les partis qui forment l’opposition se fixent comme priorité d’agir sur trois enjeux fondamentaux où il y a urgence.

Observations initiales – Plans de financement des appareils mobiles – 2019

Mémoire —21 octobre 2019
Observations initiales - Plans de financement des appareils mobiles - 2019 Observations initiales d’UC au CRTC – Avis de consultation de télécom CRTC 2019-309

Mémoire R-4057-2018 – Établissement des tarifs d’électricité

Mémoire —10 octobre 2019
Mémoire R-4057-2018 - Établissement des tarifs d’électricité HQD —Demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité pour l’année tarifaire 2019-2020 – Suivi sur les causes de la consommation […]

Mémoire – 4091-2019 – Conversion du réseau autonome d’Inukjuak

Mémoire —10 octobre 2019
Mémoire - 4091-2019 - Conversion du réseau autonome d'Inukjuak HQD – Demande relative à la conversion du réseau autonome d’Inukjuak à l’énergie renouvelable