Projet de loi 34 – Mémoire d’UC
Union des consommateurs demande le retrait du projet de loi et propose de redonner à la Régie les compétences que lui conférait le PL50 de 1996.
Le nouveau Code du CRTC : des protections bien insuffisantes pour les abonnés de services d’accès Internet
S’il était grand temps que les services d’accès Internet fassent eux aussi l’objet d’un code de conduite, comme c’est déjà le cas pour les services de téléphonie sans fil et de télévision, les protections prévues au nouveau document annoncé par le CRTC sont pour le moins décevantes.
Un régime entièrement public d’assurance médicaments : une bonne nouvelle pour le Québec
UC accueille très favorablement la recommandation finale du rapport du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments: mettre sur pied un régime universel d’assurance médicaments entièrement public.
Bornes de recharge de véhicules électriques : non à l’utilisation régressive des tarifs d’électricité
Les tarifs de l’électricité doivent servir à payer la production, le transport et la distribution de l’hydroélectricité destinée aux Québécois et non à financer les programmes du gouvernement, que ce soit le développement régional, le développement économique, les projets environnementaux, etc.
Douze solutions aux paradis fiscaux
La lutte contre les paradis fiscaux doit être un thème incontournable de la prochaine élection fédérale. Il revient aux partis politiques de convaincre les Canadiens qu’ils prennent la justice fiscale au sérieux !
Interfinancement : le gouvernement doit rappeler à l’ordre la Régie de l’énergie
Le premier ministre François Legault demande à Hydro-Québec d’être moins gourmande dans l’année qui vient et d’évaluer la possibilité de réduire l’augmentation des tarifs d’électricité et même de les diminuer l’an prochain. Si la Régie s’était un tant soit peu préoccupée des familles, ces dernières auraient dû voir leur facture diminuer de 0,3 % en 2019-2020.
Budget QC 2019 : Malgré nos moyens, un budget qui ne répond pas à l’ampleur des besoins
Union des consommateurs (UC) accueille le budget provincial avec un certain soulagement, car les baisses d’impôts appréhendées ne se sont pas matérialisées. Cependant, UC est d’avis que le gouvernement aurait pu en faire davantage : on ne peut se satisfaire d’un budget qui ne fait que couvrir de manière minimale les besoins en santé et éducation, notamment.
L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains
Une journée d’étude « L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains » se tiendra le vendredi 26 avril 2019. Cette journée sera l’occasion de discuter de l’importance de l’accès à l’énergie pour le soutien des autres droits sociaux et économiques et de mettre de l’avant certaines solutions.
Budget fédéral 2019 – Accès Internet et assurance médicaments : des mises en œuvre qui restent à définir
Le budget fédéral déposé aujourd’hui par le ministre des Finances laisse planer l’incertitude quant aux moyens qui seront pris pour atteindre les objectifs du gouvernement en ce qui a trait à l’accès Internet haute vitesse et l’assurance médicaments.
L’outil « Abolition des frais accessoires »
Les frais liés aux services couverts par la RAMQ, aussi appelés « frais accessoires », ne peuvent plus être facturés aux patients depuis janvier 2017. Assurez-vous que les services qui vous sont facturés ne sont pas des services couverts ! Cet outil vous indique l’ensemble des services que les médecins inscrits à la RAMQ ne peuvent pas facturer.