Petits prêts aux consommateurs : quelles solutions ? (Juin 2009)

Rapport de recherche — 19 septembre 2009 — Finances personnelles
La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Encore des hausses à l’assurance médicaments

Communiqué — 22 juin 2009 — Santé
Des organismes relancent le débat pour un régime public d’assurance médicaments Montréal, le 22 juin 2009 – À la suite de l’annonce d’une nouvelle augmentation des cotisations…

Pour un régime public universel d’assurance-médicaments au Québec (Juin 2009)

«…la question de l’accès aux médicaments demeure donc un enjeu, malgré l’instauration du régime d’assurance-médicaments en 1997. Nous en explorerons les raisons dans les prochaines pages et…

Memoire : Contribution fédérale à la lutte contre la pauvreté au Canada (Mai 2009)

Mémoire présenté par Union des consommateurs en mai 2009 au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées

Les barrières aux changements de fournisseurs de services en télécommunications (Juin 2008)

Le sort des consommateurs peut-il être confié aux seules règles du marché ou le législateur doit-il intervenir pour assurer leur protection? Cette alternative demeure au cœur des…

La fiscalité – Outil d’une meilleure justice sociale

La fiscalité est l’instrument privilégié pour parvenir à une plus grande justice sociale. Tout dépend cependant de la façon dont on l’utilise, car les choix fiscaux des gouvernements ont des effets bien réels sur la vie des gens.

Les barrières aux changements de fournisseurs de services en télécommunications (Juin 2008)

Dans le secteur des télécommunications, le client peut-il facilement, au cours de ou à la fin de sa relation contractuelle, opter pour un autre fournisseur, ou se trouve-t-il dans une certaine mesure captif et, le cas échéant, de quelle manière et dans quelle mesure?

Demande de recours collectif contre Bell – Ralentissement d’Internet

Union des consommateurs demande à Bell de rembourser les consommateurs pour le service Internet que l’entreprise refuse de leur fournir sans ralentissements Montréal, le 29 mai 2008…

Étiquetage écoénergétique des véhicules et programmes incitatifs (Juin 2007)

Rapport de recherche — 21 janvier 2008 — Énergie
Dans le contexte actuel des préoccupations environnementales toujours plus présentes et d’efforts pour réduire notre dépendance au pétrole, les autorités tentent de mettre en place des programmes…