Observations au CRTC – Accès de base – 2010

Observations dans le cadre de l’instance visant à revoir l’accès aux services de télécommunication de base et autres questions (avis de consultation de télécom CRTC 2010-43)

Médicaments : pour mettre fin à l’explosion des coûts

Communiqué — 9 avril 2010 — Santé
Prix des médicaments: Québec doit cesser le traitement de faveur accordé aux pharmaceutiques Montréal, le 9 avril 2010 – Union des consommateurs presse le gouvernement du Québec…

L’arbitrage de consommation : un processus équitable et efficace ? (Juin 2009)

L’arbitrage des différends est désormais monnaie courante dans les litiges commerciaux et internationaux. Depuis quelques années, les consommateurs se voient proposer, voire imposer, l’arbitrage pour régler les différends qui pourraient se soulever dans le cadre de leurs contrats de consommation. Notre recherche se penche sur les avantages et inconvénients de l’arbitrage en matière de consommation, sur la base, notamment, des garanties essentielles que devrait comporter ce mode de règlement des conflits.

Prise en considération des consommateurs à faible revenu dans les prestations de services de télécommunications : où en est le Canada ? (Juin 2009)

La principale caractéristique des services de télécommunication que l'on doit examiner, lors que l'on parle d'accès à ces services par les ménages à faible revenu, c'est celle de l'accessibilité économique. C’est sur les mesures qui pourraient permettre d'augmenter cette accessibilité que se penche notre étude.

Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Rapport de recherche — 16 novembre 2009 — Finances personnelles
Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?

Mémoire : projet de loi 60, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur (Octobre 2009)

Mémoire — 19 octobre 2009 — Protection du consommateur
Mémoire sur le projet de loi no 60, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et d’autres dispositions législatives présenté par Union des consommateurs à la Commission des relations avec les citoyens le 19 octobre 2009.

Surendettement : prévenir plutôt que guérir (Juin 2009)

Rapport de recherche — 22 septembre 2009 — Finances personnelles
Cette recherche visait à étudier ce qui motive les ménages qui consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement ils…

La représentation des consommateurs : critères de reconnaissance (Juin 2009)

Rapport de recherche — 19 septembre 2009 — Autres
Selon quels critères sont choisis les organismes ou les personnes qui auront pour tâche de prendre position au nom des consommateurs ou d’exprimer leurs préoccupations ? Comment s’assurer de la compétence, de l’indépendance et de l'imputabilité de ces représentants ?

Petits prêts aux consommateurs : quelles solutions ? (Juin 2009)

Rapport de recherche — 19 septembre 2009 — Finances personnelles
La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Encore des hausses à l’assurance médicaments

Communiqué — 22 juin 2009 — Santé
Des organismes relancent le débat pour un régime public d’assurance médicaments Montréal, le 22 juin 2009 – À la suite de l’annonce d’une nouvelle augmentation des cotisations…