15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs
UC se consacre notamment, depuis maintenant 17 ans, à la recherche rigoureuse et aux représentations qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, et à assurer que des droits et des recours adéquats leur sont reconnus. La dernière année a été fertile en ce sens.
Guide pour aider à gérer les conflits avec les fournisseurs de communication
Union des consommateurs (UC) lance son tout nouveau Guide de recours lors d’un conflit avec un fournisseur de services de communication disponible en ligne à l’intention des consommateurs et des intervenants. Vous cherchez une solution à un problème que vous rencontrez avec un fournisseur ? Notre Guide vous informera de manière claire sur vos droits et vos recours à l’aide de renseignements essentiels.
Dépôt du rapport provisoire : Ottawa doit mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel
Le rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments rendu public aujourd'hui confirme ce que nous disons depuis longtemps, « Trop de Canadiens n'ont pas les moyens de payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin ».
Hausses de tarifs d’Hydro-Québec : la Régie de l’énergie nous déçoit encore
La Régie autorise Hydro-Québec à hausser les tarifs d’électricité résidentiels de 0,9 % à partir du 1er avril prochain.
CRTC et pratiques de ventes abusives : des propositions nettement insuffisantes
C’est avec une certaine ambivalence qu’Union des consommateurs (UC) accueille le Rapport sur les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives dans le secteur des communications, déposé le 20 février par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Mémoire – Demande d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques – 2018
HQD - Demande relative à l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques (R-4060-2018)
Consensus québécois pour l’adoption d’un régime d’assurance médicaments 100 % public et universel
Le modèle hybride d’assurance médicaments du Québec est coûteux et inéquitable. Il doit être remplacé. Nous demandons au gouvernement fédéral d’agir dans l’intérêt collectif, en rejetant cette fausse solution qui ne réglera en rien les vrais problèmes de fond concernant l’assurance médicaments, au contraire !
Ottawa doit instaurer un régime d’assurance médicaments public et universel
Nous désirons mettre en garde le gouvernement fédéral du puissant lobby qui s’organise pour freiner la mise en place d’un régime public et universel, le seul qui serait bénéfique tant pour le gouvernement, les employeurs que pour les citoyens et les citoyennes. Il n’y a aucune raison de ne pas aller de l’avant.
Un front uni québécois réclame qu’Ottawa mette en place un régime d’assurance médicaments public et universel
Pour la porte-parole d’Union des consommateurs, Élisabeth Gibeau, le régime hybride québécois va complètement à l’encontre de la logique assurantielle.
Projet d’instructions du gouvernement au CRTC: les consommateurs d’abord
Le CRTC devra dorénavant prendre davantage en compte l'intérêt des consommateurs!