Plan de lutte à la pauvreté – Lettre aux députés
Le gouvernement du Québec a déposé le 10 décembre son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Selon Union des consommateurs, ce Plan est nettement insuffisant pour qu'il soit permis de croire qu'il pourra mener à un Québec sans pauvreté. Nous avons envoyé à l'ensemble des députés de la province une lettre qui les incite à intervenir pour que des correctifs soient adoptés.
Les conclusions accablantes (et incomplètes) de la Vérificatrice générale sur les tarifs d’Hydro-Québec
La Vérificatrice générale du Québec a déposé hier son rapport annuel 2018, qui aborde entre autres la question des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec. Si les conclusions de ce rapport ne nous apprennent rien de bien nouveau, elles restent tout de même accablantes, tant en regard de la Régie que du gouvernement.
Les associations de consommateurs du Québec forment un mouvement en vue du retrait immédiat du projet de loi 141
Les associations de consommateurs s’adressent d’une même voix à l’Assemblée nationale, au gouvernement et au ministre des Finances, pour demander le retrait du projet de loi 141, et elles invitent tous les intervenants qui partagent leur préoccupation à se joindre à cette demande.
Un nouveau mode de tarification chez Hydro-Québec ?
Le 26 avril 2018, les médias annonçaient qu’Hydro-Québec allait demander à la Régie de l'énergie d’autoriser l’implantation d’une tarification de l’électricité qui varie dans le temps. Il s’agirait alors d’appliquer un prix plus élevé en période pointe afin d’inciter les clients à déplacer leur consommation d’électricité vers des périodes où le prix serait plus bas.
Prix de l’Office de la protection du consommateur 2018
Ce fut un immense honneur pour Union des consommateurs de recevoir, le 19 avril dernier, le Prix de l'Office de la protection du consommateur. Un Prix créé, il y a 16 ans, pour souligner l'engagement et la contribution de personnes et d'organismes œuvrant à la promotion et à la défense des droits des consommateurs au Québec.
Coupures de courant et froid hivernal : un mois d’avril cauchemardesque pour les consommateurs en difficulté
Le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale pendant laquelle Hydro-Québec ne peut couper le service aux familles qui ont tardé à payer leur facture d’électricité ou qui, malgré tous les efforts et les possibilités de paiements offertes, ne peuvent y arriver parce qu’elles sont tout simplement à bout de ressources.
UC c. Best Buy : La Cour d’appel élargit l’autorisation d’action collective
La Cour d’appel, dans une décision du 22 mars 2018, a donné raison à Union des consommateurs qui contestait l’autorisation restreinte accordée par la Cour supérieure pour une action collective contre Best Buy et Future Shop, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont acheté de ces magasins une Garantie Prolongée PSP.
Observations – Demande de Fairplay Canada
Observations - Demande de Fairplay Canada Les observations d’Union des consommateurs relativement à la mise en place d’un régime de blocage de sites Web susceptibles de donner […]
L’ACFC dénonce les risques de la culture des banques sur la protection des consommateurs
Dans son rapport de son examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes, l'ACFC constate que la culture des banques, qui incite les employés à vendre ou suggérer des produits et des services en les récompensant selon les résultats obtenus, présente des risques pour les consommateurs.
Mois de la prévention de la fraude : rappels et liens utiles
Du vol d’identité à la vente de « remèdes miracles » en passant par les abonnements « gratuits » fort coûteux, la fraude peut prendre de nombreuses formes. Il s’agit d’un acte, généralement illégal, qui consiste à tromper délibérément en jouant, souvent, sur la confiance.