Le commerce de renseignements personnels profite-t-il au consommateur ? (Juin 2007)

Avec la libéralisation des échanges et le développement des technologies, la question de la protection de la vie privée et des renseignements personnels suscite de plus en…

Requête introductive

Document officiel — 30 août 2007
Union des consommateurs demande l'autorisation d'entreprendre un recours contre Vidéotron, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont souscrit à un abonnement d’un an ou plus au service «Internet haute vitesse Extrême». Le recours vise à faire déclarer illégal le changement unilatéral au contrat imposé par Vidéotron à ses abonnés, qui fixait une limite de téléchargement à un abonnement Internet vendu comme «illimité».

Pour une nouvelle vision des politiques en matière d’agroalimentaire (Juin 2007)

Mémoire — 30 juin 2007 — Autres
Mémoire déposé en juin 2007 par Union des consommateurs à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

Pratiques et éthique de la consultation budgétaire (Novembre 2006)

Notre recherche analyse le fonctionnement, le financement et l’encadrement des organismes qui offrent des services de consultation budgétaire au Canada, dans le but de s’assurer que les consommateurs sont bien servis et que les risques de fraude ou de conflit d’intérêt sont réduits au minimum.

Marketing des produits pharmaceutiques : vers un meilleur encadrement (Juillet 2006)

Le coût des médicaments ne cesse de croître. Cette augmentation est liée directement à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, qui ne sont toutefois pas…

Marketing de la malbouffe pour enfants (Juin 2006)

L'industrie de la transformation alimentaire a compris depuis de nombreuses années l'importance du marketing de ses produits auprès des enfants; ces derniers réagissent positivement au marketing qui…

Le marché parallèle des petits prêts (Mai 2006)

Pour les ménages les plus démunis, qui, souvent, n’ont pas accès au crédit traditionnel, le cercle vicieux de l’endettement peut être lié à certaines sources de crédit…

Charte alimentaire d’Union des consommateurs (2003)

Mémoire — 24 septembre 2005 — Autres
Se nourrir est un besoin fondamental de toute population. Le droit à l’alimentation doit par conséquent être respecté tant sur le plan individuel que collectif. Union des…

Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale ? (Août 2005)

Rapport de recherche — 23 septembre 2005 — Finances personnelles
Le présent rapport présente les résultats de cette enquête menée auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire, qui porte essentiellement sur les impacts possibles des cartes de crédit sur leurs finances personnelles.

Mémoire – consultations prébudgétaires fédérales 2005

Mémoire — 16 septembre 2005 — Politiques sociales et fiscales
Mémoire présenté par Union des consommateurs au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales (2005)